EXTRACTION ET CATEGORIES

La technique d’extraction de l’huile d’olive est une opération uniquement mécanique. Cela veut dire que le produit est en réalité du pur jus de fruit qui n’a subi aucune transformation chimique. On va d’abord proyer les olives pour en obtenir une pâte, puis pressurer la pâte obtenue pour en extraire le jus, et enfin centrifuger ce jus pour séparer l’huile de l’eau.

Chaque huile possède un goût spécifique car c’est un produit vivant influencé par de nombreux facteurs, tels que le terroir, le climat, la variété d’olives, la maturité du fruit, les techniques de fabrication ou d’assemblages, ou encore la température d’extraction, qui doit s’effectuer à froid, car les arômes commencent à changer au-dessus de 27°.

Une huile extraite à froid conserve ses phénols naturel (antioxydants) , lui assurant une meilleure conservation.

Les différentes catégories d’huiles d’olives reçoivent une dénomination selon les critères fixés par une réglementation internationale. Les huiles que l’on peut trouver dans le commerce sont:

L’huile d’olive vierge extra, l’huile d’olive vierge, l’huile d’olive composée d’huiles d’olive raffinées , et d’huiles d’olive vierges et l’huile de grignons d’olives.

Nous avons sélectionné pour vous les meilleures huiles d’olive vierges extra de la région, plusieurs fois primées pour leurs qualités gustatives, afin de vous apporter un goût authentique et inimitable, parfaitement relevé et soutenu par le piment d’Espelette.

 

SANTÉ

L’huile d’olive a des effets cholagogues et laxatifs reconnus.

Elle a des propriétés bénéfiques pour la santé, notamment sur le plan cardio-vasculaire, grâce à sa teneur en vitamine A (3 à 30 mg/kg de provitamine A Carotène), vitamine E (150mg/kg) et en acide gras mono-insaturés.

Les bienfaits liés aux vitamines sont surtout observés lors de la consommation d’huile froide, comme dans les salades, car les vitamines sont détruites au delà de 40°.

Par rapport aux autres aides gras insaturés, l’huile d’olive est assez stable à la cuisson et garde en ce cas ses effets bénéfiques sur le cholestérol.

Elle est la matière grasse de base des régimes méditerranéen (ou régime crétois) ayant un effet bénéfique sur la prévention des affections cardio-vasculaires et sur les capacités anti-oxydantes de l’organisme.

 

 

 

HAUT